Le marché

les résidences services seniors (RSS)  s’adressent à des personnes  non dépendantes ou peu dépendantes (contrairement aux EHPAD).

la moyenne d’âge des résidents est généralement de 84 ans.

Le principe est simple : c’est  le plus souvent un immeuble d’habitation  avec des services au rez de chaussée, dont les appartements sont loués en général meublés à des personnes âgées.

les appartements sont équipés de petites cuisines et d’une salle de bain . le locataire est donc chez lui. En bas de l’immeuble se trouvent des locaux dits d’exploitation: restaurant, salles de rencontre, bibliothèque, accueil..

Un gestionnaire a la charge d’animer avec son personnel la résidence. On l’appelle parfois aussi l’exploitant.

les personnes âgées viennent y trouver surtout trois choses : un moyen de lutter contre la solitude, de la sécurité (présence d’un accueil) et des services pour soulager leur existence ( par exemple le ménage ou la restauration)

Les opportunités

les résidences services séniors se développent beaucoup en ce moment en France. La tranche d’âge des plus de 80 ans ne cesse de progresser en nombre ce qui  incite les gestionnaires et les investisseurs à entreprendre sur ce créneau .

De plus, il est devenu quasi impossible d’ouvrir un nouvel EHPAD ( établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à cause de la réglementation de ce secteur . Par conséquent les RSS permettent à ceux qui s’intéressent aux personnes âgées de s’investir.

les murs des RSS sont de plus en plus la propriété d’un seul investisseur . On  appelle cela une vente en bloc. Cet investisseur signe avant la construction un Befa ( Bail en l’état futur d’achèvement ) puis un bail avec un gestionnaire qui va s’occuper pendant une longue durée de l’exploitation de la résidence.