Le marché, la définition.
les résidences services étudiantes sont des immeubles composés d’appartements (en général meublés) avec au rez de chaussée des locaux communs destinés à procurer des services.
les appartements sont équipés de petites cuisines et d’une salle de bains : l’étudiant est donc chez lui comme locataire .Il signe le plus souvent un bail d’habitation en meublé avec un gestionnaire/ exploitant .
l’exploitant s’occupe de l’immeuble, gère les rapports avec les étudiants, perçoit les loyers. Il met souvent à la disposition des habitants un intendant qui fait des permanences sur place.
les résidences étudiants récentes ont fait l’objet d’un grand soin dans leur mode constructif . Les appartements , pour respecter les dernières normes environnementales sont très économes en énergie et largement connectés en Wi-Fi. Dans le meilleur des cas, la résidence doit aussi être un lieu sûr, qui évite la solitude, permet de travailler en groupe..les nouvelles résidences services sont donc des lieux performants.
Ceux qui habitent une résidence étudiants recherchent en principe la proximité avec leurs écoles / université. On estime donc qu’une bonne résidence doit être au maximum à 15 minutes des écoles/universités en Province ( 30 minutes en Région Parisienne) . D’autres étudiants recherchent plutôt la proximité avec le centre-ville et les lieux festifs.
les étudiants sont rarement propriétaires d’une voiture, la proximité des transports en commun est donc vitale pour le succès de la résidence . Les places de parking ne sont d’ailleurs pas indispensables pour une résidence étudiant.
Les opportunités
La France compte environ 2 700 000 étudiants pour seulement 300 000 logements dédiés . Soit une place pour neuf étudiants. De plus, le nombre d’étudiants français ou étrangers ne cesse de croître.
la dépense en logement pèse la moitié du budget des étudiants . Pourtant certaines mairies « inconscientes » continuent de freiner le développement des logements étudiants ….
les métier de gestionnaire de résidences étudiants est un métier mature, relativement stable et rentable. les impayés de la part des jeunes sont peu nombreux. Conscient de cela et de la force du marché, de nombreux investisseurs institutionnels ont décidé d’acheter en bloc des immeubles complets de résidences étudiants pour des placement à long terme. l’argent pour investir sur les projets sérieux ne manque pas.