Le marché

les résidences affaires regroupent plusieurs concepts ; on les appelle parfois  les appart’hôtels ou les résidences de tourisme urbain. Elles font  partie de la famille des résidences hôtelières.

Il s’agit d’immeubles composés de petits appartements meublés avec en général au rez de Chaussée des surfaces d’exploitation qui permettent de rendre  des services : accueil, petit déjeuner, salles de co-working ou de réunion, fitness..

les services sont assurés par un gestionnaire qui gère les rapports avec les occupants et entretient le batiment. Ce gestionnaire signe un bail commercial avec le propriétaire des murs de la résidence. Ce propriétaire peut être un investisseur unique , une entreprise qui possède la totalité des appartements. On parle alors de Vente en bloc.

la principale différence avec un hôtel est la présence d’une petite cuisine contrairement à la chambre d’hôtel qui n’en n’a pas. Le client est donc autonome : en général une partie  des résidents est présente pour des moyens ou longs séjours, ce qui différencie la résidence hôtelière de l’hôtel.

les bons emplacement sont situés proches des sièges sociaux d’entreprises internationales, proches des gares/ aéroports, des zones urbaines touristiques, des centres de congrès…dans des métropoles ou des villes dynamiques de plus de 80000 habitants.

le minimum en taille de surface de plancher de l’immeuble  est d’environ 2500 m² pour 80 clefs.

Les opportunités, les Ventes en bloc.

Quand elles sont bien gérées par des gestionnaires sérieux (rentables) payant un loyer raisonnable au propriétaire unique des murs, les résidences affaires sont de très belles entreprises. 

La France est la première destination touristique mondiale en volume. Le Tourisme croit plus ou moins de 5% par an dans le monde depuis 1945.

les salariés ont besoin de bouger , les mutations  et les missions sont nombreuses . Les divorces aussi qui provoquent une demande de petites logements temporaires. La nuitée coûte souvent moins cher sur une longue durée en résidence hôtelière qu’un hôtel avec en prime plus d’autonomie et de place pour les occupants.

Par conséquent des investisseurs institutionnels ont décidé d’acheter en bloc des murs de résidences affaires en Vefa. L’argent ne manque pas pour les bons projets.

De nombreux concepts de co-living voient aussi le jour à cheval entre le logement et la résidence hôtelière . Ces nouveaux concepts viennent renouveler l’offre des résidence hôtelières urbaines , surtout dans les grandes métropoles.